1958 Création de la SOTUBI
C’est en 1958 que la diversification débute par le rachat de la célèbre biscuiterie Brun. Cette activité Biscuits se fera sous le nom de la Société Tunisienne de Biscuiterie (SOTUBI) et constituera le 1er pôle du futur groupe SAÏDA.
Forte de ses produits phares et de sa politique d’innovation, la SOTUBI va poursuivre son développement et se lancer, dès 1965, sur les segments des biscuits secs et des gaufrettes.
Dès 1990, la SOTUBI a rénové ses installations et rebâtit sa stratégie de développement autour de la diversification de sa gamme de produits et de son activité à l'export. En 2005, elle a créé une unité industrielle et commerciale en Algérie.
1972 Création de la SOTUCHOC
1972 est la seconde date importante de l’histoire du groupe puisque c’est la date à laquelle M. Ali Mabrouk lance la construction d’une usine de chocolat. Ce second pôle, baptisé Société Tunisienne de Chocolaterie (SOTUCHOC) sera opérationnel dès 1976 avec le lancement de la marque Saïd.
A cette époque, le chocolat est perçu comme un produit de luxe, acheté uniquement pour les grandes occasions. Là encore, c’est par des actions innovantes auprès du circuit de distribution que le groupe démocratise le chocolat et accroît sa consommation.
Dynamisé par l'essor de l'économie tunisienne entre 1995 et 2005, la SOTUCHOC rentre progressivement dans une étape de développement accru de son activité. La société oriente sa stratégie vers la diversification de sa gamme de produits ainsi que son développement à l'export. Elle investit l'univers de la confiserie en 2002 avec la création de ICT avec laquelle elle fusionne en 2009.
1998 Création de l’IAT
C’est dans l’univers du fromage que le groupe fait le choix stratégique de se lancer dans la production du fromage fondu, un univers où la qualité du produit est essentielle. A l'époque, le marché est encore ouvert avec un seul concurrent bien ancré. Quelques mois après sa création, IAT (Industries Alimentaires de Tunisie) décide de diversifier sa gamme en construisant une unité de fromage frais. Bénéficiant du transfert de compétences de ses partenaires, l'IAT déploie une stratégie produits à 2 axes : développement de ses marques propres (Fromy) et celles des partenaires sous franchise. En 2013, la gamme petits prix Al Moutafawek, déjà commercialisée à l'export, est déployée sur le marché local.
2000 Le début du développement à l'international
Dès le début des années 2000, le groupe a mis en place une stratégie de développement à l'international se concrétisant soit par des implantations industrielles et commerciales soit par l'appui sur des distributeurs locaux dans les pays cibles.
Dotée d’une grande capacité d’innovation et d’une large gamme de produits, la SOTUBI commence à se développer à l’export dès 2000, principalement en Algérie et en Libye. Cette dynamique de croissance repose sur une stratégie établie de longue date et sur la conclusion d’accords stratégiques. En 2005, une nouvelle cession de parts de la SOTUBI a permis la création d’une co-entreprise en Algérie.
2006 La création de LU Algérie
En Algérie, la stratégie du groupe était de capter le potentiel de croissance de ce marché à travers les exportations et l'implantation complémentaire d'une unité industrielle en partenariat avec Kraft Foods.
Cette présence industrielle a été renforcée par la création de Saïda Foods Distribution (SFD) en 2012, une entité commerciale dédiée à la distribution des produits du groupe (importation et production locale) en Algérie.
2010 La création de Saïda Food Trading
Dès les années 2000, Saïda Group a commencé à conquérir le marché libyen et algérien avec les biscuits et les chocolats. L'objectif du groupe était alors de consolider les activités export de ses sociétés agroalimentaires et de mettre en synergie les moyens pour conquérir les nouveaux marchés potentiels à l'exportation.
SFT exporte aujourd'hui sur les régions Maghreb, Moyen Orient, Océan Indien et Afrique une large gamme de biscuits, chocolats et fromages.
2015 La naissance de SAÏDA GROUP !
« Parce que nous croyons en la force du groupe pour agir, dépasser et franchir les frontières avec confiance, nous nous lançons en toute fierté sous le nom de Saïda Group.
Une fierté d'un nom construit grâce aux efforts, à la générosité et à l'engagement de tous nos collaborateurs et qui a pour but de répondre aux exigences de goût, de saveur et de qualité de nos consommateurs en offrant le meilleur.
Nous unissons nos forces aujourd’hui, pour être plus solides sur le marché national, mais aussi pour affronter les marchés internationaux et représenter notre pays de la meilleur façon qui soit.
Si nous sommes arrivés à ce niveau d’excellence, c’est aussi grâce à nos partenaires qui nous ont fait confiance et qui nous soutiennent dans cette démarche révolutionnaire et qui fait de nous le 1er Groupe Agroalimentaire Tunisien.
Ensemble, nous avons donné et nous donnerons d’avantage pour faire de Saïda Group le partenaire officiel de la famille tunisienne. »