Saida Group

Saida Group

Saida Group

Le mot du président

Ismaïl Mabrouk, Président Directeur Général de SAÏDA Group

SAÏDA Group est devenu au fil des années l’un des plus grands groupes agroalimentaires en Tunisie à travers ses activités Biscuits, Chocolats et Fromages. Démarrée dès 1955, cette aventure est avant tout celle des femmes et des hommes de SAÏDA Group qui s’attachent jour après jour à proposer aux tunisiens des produits de grande qualité.

Nous sommes heureux de pouvoir, au travers de ce site, partager avec vous notre histoire, nos marques, nos produits que nous élaborons pour vous avec exigence et notre actualité qui est aussi la vôtre.

Car voilà l’ambition qui nous anime : donner à nos consommateurs la possibilité d'accéder aux meilleurs produits. Pour cela, notre exigence est permanente : sélection des matières premières, innovation, recherche et développement.

A travers ses marques Saïda, Saïd, Maestro, Kaiser ou Fromy ainsi que les marques partenaires Lu et Président, SAÏDA Group est non seulement devenu présent dans le quotidien et le cœur des Tunisiens mais a aussi survolé et largement dépassé les frontières par la présence de ses produits dans plus de 25 pays.

Cette réussite c’est l’engagement de toute une équipe autour de la générosité et de l’excellence pour répandre le sourire et le bonheur de partager les meilleurs produits en toute confiance. C’est avec ces mêmes valeurs que SAÏDA Group entend demain poursuivre son développement.

Saida Group
Notre histoire

Notre histoire

Sous l’impulsion de feu Ali Mabrouk, cette aventure est née il y a maintenant plus de 60 ans.
Les origines

L'histoire de Saïda Group est indissociable de celle de la famille Mabrouk, car, c'est sous l'impulsion de feu Ali Mabrouk (père de M.Ismaïl Mabrouk, PDG du groupe) que cette aventure est née il y a plus de 60 ans.

Avocat de formation, M. Ali Mabrouk a fait des études de droit à Paris avant de reprendre rapidement le chemin du commerce auparavant emprunté par son père qui était négociant.

C’est en effet par le commerce d’huile d’olive qu’il fera ses premiers pas professionnels avant de reprendre, dans les années 1945, une conserverie située à Mahdia, la SIPCA. A l'époque, cette usine produisait du thon et des sardines, des produits destinés aux marchés français et japonais.

Un homme visionnaire

M. Ali Mabrouk a développé son groupe avec des méthodes et des approches très en avance sur son époque. Très tôt, il a compris l’importance des marques et de l'innovation en matière de marketing et a fait des ressources humaines un levier de développement pour son groupe.

Cette approche visionnaire va également se traduire par une politique de diversification audacieuse et payante. Constatant une croissance trop faible de son activité, M. Ali Mabrouk s’est alors intéressé aux secteurs du biscuit et du chocolat, des secteurs porteurs car ne subissant pas d’importations à cette époque. Cette vision se traduira par la création de la SOTUBI (Société Tunisienne de Biscuiterie) puis de la SOTUCHOC (Société Tunisienne de Chocolaterie).

  • SAÏDA Group

    1958 Création de la SOTUBI

    C’est en 1958 que la diversification débute par le rachat de la célèbre biscuiterie Brun. Cette activité Biscuits se fera sous le nom de la Société Tunisienne de Biscuiterie (SOTUBI) et constituera le 1er pôle du futur groupe SAÏDA. 

    Forte de ses produits phares et de sa politique d’innovation, la SOTUBI va poursuivre son développement et se lancer, dès 1965, sur les segments des biscuits secs et des gaufrettes.

    Dès 1990, la SOTUBI a rénové ses installations et rebâtit sa stratégie de développement autour de la diversification de sa gamme de produits et de son activité à l'export. En 1997, elle a conclu un partenariat avec le groupe Danone, leader mondial de la biscuiterie. En 2005, forts du succès de ce partenariat sur le marché local, les deux partenaires ont décidé l'extension sur la région du Maghreb à travers la création d'une unité industrielle et commerciale en Algérie.

  • SAÏDA Group

    1972 Création de la SOTUCHOC

    1972 est la seconde date importante de l’histoire du groupe puisque c’est la date à laquelle M. Ali Mabrouk lance la construction d’une usine de chocolat. Ce second pôle, baptisé Société Tunisienne de Chocolaterie (SOTUCHOC) sera opérationnel dès 1976 avec le lancement de la marque Saïd.

    A cette époque, le chocolat est perçu comme un produit de luxe, acheté uniquement pour les grandes occasions. Là encore, c’est par des actions innovantes auprès du circuit de distribution que le groupe démocratise le chocolat et accroît sa consommation.

    Dynamisé par l'essor de l'économie tunisienne entre 1995 et 2005, la SOTUCHOC rentre progressivement dans une étape de développement accru de son activité. La société oriente sa stratégie vers la diversification de sa gamme de produits ainsi que son développement à l'export. Elle investit l'univers de la confiserie en 2002 avec la création de ICT avec laquelle elle fusionne en 2009.

  • SAÏDA Group

    1998 Création de l’IAT

    C’est dans l’univers du fromage que le groupe fait le choix stratégique de se lancer dans la production du fromage fondu, un univers où la qualité du produit est essentielle. A l'époque, le marché est encore ouvert avec un seul concurrent bien ancré. Quelques mois après sa création, IAT (Industries Alimentaires de Tunisie) signe un contrat de licence avec Lactalis lui conférant le savoir-faire et la technologie de fabrication du fromage fondu ainsi que l'utilisation de la marque Président sur le territoire tunisien. Toujours en partenariat avec Lactalis, IAT décide de diversifier sa gamme en construisant une unité de fromage frais. Bénéficiant du transfert de compétences de son partenaire, l'IAT déploie une stratégie produits à 2 axes : développement de ses marques propres (Fromy) et développement de la marque Président sous franchise. En 2013, la gamme petits prix Al Moutafawek, déjà commercialisée à l'export, est déployée sur le marché local.

  • SAÏDA Group

    2000 Le début du développement à l'international

    Dès le début des années 2000, le groupe a mis en place une stratégie de développement à l'international se concrétisant soit par des implantations industrielles et commerciales soit par l'appui sur des distributeurs locaux dans les pays cibles. 

    Forte de sa capacité d'innovation et de sa large gamme, la SOTUBI commence à se développer à l'export dès 2000, essentiellement en Algérie et en Libye. Ce vecteur de croissance est tiré de la stratégie initiée depuis de longues années mais, également, à travers l'entrée de Danone dans le capital de la société. En effet, en 2005, la 3ème cession d'une participation dans la SOTUBI au groupe Danone prévoyait la création du co-entreprise en Algérie dont 49% des parts seraient détenus par le groupe Mabrouk et 51% par le groupe Danone.

  • SAÏDA Group

    2006 La création de LU Algérie

    En Algérie, la stratégie du groupe était de capter le potentiel de croissance de ce marché à travers les exportations et l'implantation complémentaire d'une unité industrielle en partenariat avec Kraft Foods

    Cette présence industrielle a été renforcée par la création de Saïda Foods Distribution (SFD) en 2012, une entité commerciale dédiée à la distribution des produits du groupe (importation et production locale) en Algérie.

  • SAÏDA Group

    2010 La création de Saïda Food Trading

    Dès les années 2000, Saïda Group a commencé à conquérir le marché libyen et algérien avec les biscuits et les chocolats. L'objectif du groupe était alors de consolider les activités export de ses sociétés agroalimentaires et de mettre en synergie les moyens pour conquérir les nouveaux marchés potentiels à l'exportation. 

    SFT exporte aujourd'hui sur les régions Maghreb, Moyen Orient, Océan Indien et Afrique une large gamme de biscuits, chocolats et fromages.

  • SAÏDA Group

    2015 La naissance de SAÏDA GROUP !

    « Parce que nous croyons en la force du groupe pour agir, dépasser et franchir les frontières avec confiance, nous nous lançons en toute fierté sous le nom de Saïda Group.
    Une fierté d'un nom construit grâce aux efforts, à la générosité et à l'engagement de tous nos collaborateurs et qui a pour but de répondre aux exigences de goût, de saveur et de qualité de nos consommateurs en offrant le meilleur.
    Nous unissons nos forces aujourd’hui, pour être plus solides sur le marché national, mais aussi pour affronter les marchés internationaux et représenter notre pays de la meilleur façon qui soit.
    Si nous sommes arrivés à ce niveau d’excellence, c’est aussi grâce à nos partenaires qui nous ont fait confiance et qui nous soutiennent dans cette démarche révolutionnaire et qui fait de nous le 1er Groupe Agroalimentaire Tunisien.
    Ensemble, nous avons donné et nous donnerons d’avantage pour faire de Saïda Group le partenaire officiel de la famille tunisienne. »

     

     

Des perspectives d’avenir

La libération des importations puis la libéralisation des prix ont donné, ces dernières décennies, un nouveau contexte dans lequel le groupe a pu exprimer son énergie et poursuivre sa modernisation.

Aujourd’hui, SAÏDA Group s’est donné de nouveaux challenges et s'est ouvert de nouvelles perspectives en particulier à l’étranger, notamment avec des partenariats en Libye et en Algérie.

Notre Activité

Notre activité

Saïda Group, le premier groupe agro-alimentaire tunisien.

Saïda Group s’est affirmé comme le leader de l’agroalimentaire en Tunisie en structurant son activité autour de trois secteurs majeurs : le BISCUIT, le CHOCOLAT et le FROMAGE. Avec plus de 3 500 collaborateurs, Saïda Group participe activement à l’activité économique de la Tunisie. Avec ses valeurs d’exigence et de qualité, le groupe a su investir ses marchés en développant des marques devenues aujourd’hui des acteurs incontestables. Notre savoir-faire est le fruit d'une exigence constante et d'une recherche permanente. Le plaisir de vivre commence par le plaisir de bien manger. C'est pourquoi, chaque collaborateur de Saïda Group partage une même exigence: donner le meilleur de nous-mêmes pour offrir le meilleur à nos clients.

 

SAÏDA Group

Les biscuits Saïda Group

Des biscuits généreux qui dépassent les frontières.

Avec plus de 50 ans d’expérience, Saïda a toujours fait preuve d’un savoir-faire unique qui lui a permis de devenir et de rester leader du marché national, ainsi que de se développer à l’international que ce soit à travers ses marques propres ou les marques de son partenaire Mondelez (Prince et TUC de Lu).

Ayant accompagné plusieurs générations de Tunisiens depuis leur enfance, Saïda veille constamment à développer de nouveaux produits satisfaisant la gourmandise de tous : fourrés, génoises, nappés ou sandwichs, à chacun son biscuit. Produits historiques ou toutes dernières nouveautés, nous offrons toujours plus de goût et de plaisir à nos consommateurs. Seuls ou en famille, du petit déjeuner au goûter, il y aura toujours un biscuit pour répondre à vos envies.

Et derrière tous ces produits, des femmes et des hommes contribuent généreusement à l'expansion internationale de Saïda à travers un savoir-faire qui dépasse les frontières et se partagent une seule et même exigence: l'excellence.

SAÏDA Group
SAÏDA Group

Les chocolats Saïda Group

Un savoir-faire d’excellence depuis plus de 40 ans.​

Le chocolat est un art au sein duquel Saïda Group fait preuve d’excellence chaque jour. Maestro pour les gourmets ou Saïd pour les gourmands, notre savoir-faire résulte d’un travail intense mené par nos équipes, avec un seul et même repère: l’excellence pour le plaisir de tous.

Tablettes, cacao en poudre ou crème à tartiner, toutes les formes du chocolat se retrouvent aujourd’hui dans notre gamme. Petite gourmandise ou grand instant de dégustation, chacun peut savourer le plaisir du chocolat au travers de nos différentes marques. 

Quelles que soient vos envies de chocolat, nous vous proposons des produits de qualité unique et d'une exigence permanente.

SAÏDA Group
SAÏDA Group

Les fromages Saïda Group

Une expertise au service de toute la famille.

Fromy, Président, Kaiser… SAÏDA Group s’est imposé rapidement comme un acteur majeur du marché du fromage. Qu'elle soit développée en propre (Fromy), qu'elle soit marque partenaire fabriquée et commercialisée sous franchise (Président), ou enfin qu'elle soit rachetée puis développée et élargie (Kaiser), chacune de ces marques est devenue familière et synonyme de qualité pour les Tunisiens.

Au travers d’une gamme de produits très large, nous répondons aujourd’hui à tous les besoins et surtout à toutes les envies des consommateurs.

La qualité permanente de chacun de nos produits mais également leurs goûts subtils, frais, uniques, leur ont permis de devenir des produits stars dans le cœur des Tunisiens. Et si ces marques sont appréciées, c’est aussi parce qu’elles constituent, pour nos consommateurs, l’assurance de disposer de produits sains et sûrs. En effet, nos équipes portent une attention toute particulière à la sécurité alimentaire et aux matières premières, offrant ainsi aux Tunisiens des produits naturels fabriqués à base des meilleurs laitages locaux.

Triangles, carrés ou râpés, vous trouverez dans la gamme de nos produits une réponse à toutes vos envies de fromage.

SAÏDA Group
Nos valeurs

Nos valeurs

Partager une vision et des valeurs, voilà ce qui nous fera exister demain.
Saida Group
LA GENEROSITE

SAÏDA EST GENEREUSE !

Nous sommes généreux de coeur et, pour nous, il s'agit de donner plus aux autres.

Saida Group
LE SOURIRE

SAÏDA EST SOURIANTE !

Optimistes au quotidien, nous sommes positifs et affrontons la vie avec joie et bonne humeur.

Saida Group
LA MUTUALITE

SAÏDA CROIT EN LA MUTUALITE !

Nous écoutons et valorisons toujours l'opinion des autres. Nous pensons que nous ne pouvons pas avancer sans collaboration. 

Saida Group
LA CONFIANCE

SAÏDA EST DIGNE DE CONFIANCE !

La qualité est la base de tout ce que nous faisons. Nous aspirons à toujours améliorer les standards et à donner l'exemple.

Nos engagements

Saida Group s'engage !

Nous mettons du cœur dans ce que nous faisons pour offrir le meilleur à nos clients.
Saida Group

Qualité

Chez Saïda Group, et depuis des décennies, la qualité des produits reste notre tout premier engagement vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires. Pour faire perdurer cette culture de la qualité et cette exigence de la perfection, nous investissons chaque année dans la formation de nos femmes et de nos hommes, premiers garants de notre excellence ainsi que dans notre process de production et de développement.

Aujourd’hui, grâce aux processus extrêmement rigoureux et aux systèmes de management de la qualité  mis en place, IAT bénéficie d’une triple certification : l’ISO 9001, l’ISO 22000 et la FSSC 22000, relatives aux systèmes de management de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires.

En outre, IAT bénéficie d’une certification ISO 14001, relative au système de management environnemental.

Le laboratoire IAT, lui aussi, s’est engagé dans une dynamique collective d’amélioration continue, qui se traduit par l’accréditation de ses activités d’analyses, selon la norme ISO 17025.      

Pour plus de détails veuillez télécharger le document PDF 

 

Saida Group

Innovation

Parce que nous avons la responsabilité de créer les produits de demain, proposer et innover fait partie du quotidien de chaque employé chez Saïda Group. Innover, c’est aussi anticiper les besoins futurs de nos consommateurs. C'est pourquoi, nous continuons toujours à renforcer nos investissements dans la recherche et le développement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOS FEMMES ET NOS HOMMES

NOS FEMMES ET NOS HOMMES

L'expertise et le sens du service !
Saida Group

Iyadh Zargouni

Directeur général SOTUBI
Saida Group

Fakher Cheikhrouhou

Directeur général IAT
Saida Group

Hedi Melliti

Directeur général SOTUCHOC
Saida Group

Samir Zghal

Directeur général SFT
Saida Group
Nous sommes une famille

Saïda Group est une grande famille dans laquelle la générosité est partagée au quotidien et où la collaboration est consiédérée comme la clé de la réussite.

Saida Group
Nous nous engageons

Notre exigence permanente, l'implication de chacun et nos efforts collectifs nourrissent en nous l'ambition forte de donner à nos consommateurs la possibilité d'accéder aux meilleurs produits.

Saida Group
Notre capital est humain

Un grand groupe n'est pas la simple addition des entreprises qui le composent ou des produits qu'il propose. Nous considérons notre capital humain comme l'un des piliers les plus importants de notre groupe.

Saida Group
Donner le meilleur

Chaque collaborateur de Saïda Group partage une même exigence quotidienne: donner le meilleur de nous-mêmes pour offrir le meilleur à nos clients !

Nos sites

Nos sites

Participation active à l'économie de la Tunisie.
Saida Group

plus de 3600 collaborateurs

Au travers de ses implantations industrielles, SAÏDA Group participe activement à l’activité économique de la Tunisie en employant plus de 3600 collaborateurs dans le pays.

Chaque site industriel a été développé en intégrant les technologies industrielles les plus modernes afin de permettre une production de qualité en respect avec les normes nationales et internationales.

Un travail quotidien est mené par nos équipes pour améliorer les process, optimiser la production et réduire les coûts afin que nos produits soient toujours de qualité et accessibles à tous.

  • Saida Group
    SAÏDA Group Holding

    La holding de Saïda Group Située aux Berges du Lac Tunis

  • Saida Group
    SOTUBI

    Société Tunisienne de Biscuiterie, société industrielle en partenariat avec Mondelèz
    Activité : Biscuit
    1 site industriel à Mégrine
    1 700 employés
    Superficie : 21 000 m²

  • Saida Group
    SOTUCHOC

    Société Tunisienne de Chocolaterie et de Confiserie, société industrielle appartenant à 100 % au groupe
    Activité : Chocolat et Confiserie
    2 sites industriels : Mégrine (transformation de la fève de cacao) et Naassen (produits finis)
    1 220 employés
    Superficie : 10 000 m2

  • Saida Group
    IAT

    Industries Alimentaires de Tunisie, société industrielle bénéficiant d’un partenariat avec Lactalis et appartenant à 100 % au groupe
    Activité : Fromage
    1 site industriel à Naassen
    780 employés
    Superficie : 9 hectares

  • Saida Group
    LU ALGERIE

    Société industrielle en partenariat avec Mondelèz 
    Activité : Biscuit
    1 site industriel à Alger
    500 employés
    Superficie : 27 000 m²

  • Saida Group
    SFT

    Saïda Food Trading, société commerciale 100% exportatrice des produits du groupe appartenant à 100% au groupe
    10 employés

  • Saida Group
    SFD

    Saïda Foods Distribution, société commerciale ciblant le marché local algérien appartenant à 100% au groupe.

    Activité : Distribution des produits du groupe en Algérie.

SAÏDA Group

SAÏDA Group 2015© Tous droits réservés
Site développé par SKWERE